CAFE
Le WWF et les chercheurs Malgaches se penchent actuellement sur plusieurs variétés de café sauvages et endémiques découvertes dans nos forêts primaires , ces curieuses variétés se caractérisent par la nature " décaféinée " des cerises de café , café naturellement décaféiné ? quelle aubaine diront les agro-alimentaires et les diététiciens.
Les Recherches se concentrent maintenant sur le gustatif à cause du goût âcre de ces cafés. Pour des raisons que j'ignore, la suite de ces Recherches continue ailleurs, au Japon (ce sont des buveurs de thé, non ?) sur l'hybridation et les croisements de plants afin d'éliminer son goût" sauvage". Les habitants des forêts primaires connaissent depuis longtemps ces caféiers sous le nom de Kafé an' dolo (café des fantômes)
Je vous annonce déjà pour la suite de notre Blog le rôle et l'efficacité de la Recherche dans le développement rural car, en effet, il y eu Recherches et Recherches (1) à Madagascar mais les résultats ou l'impact réel quant à notre développement rural semblent plus ou moins visibles, pour ne pas dire insuffisants. Sans polémique aucune, et sans chercher à discréditer ces chercheurs qui sont aussi à leur façon des modestes héros et acteurs de l'ombre à même titre que le Fokonolona.
Histoire animale
Toujours dans la commune rurale de Vasiana (traduction étoile). Dix ans de cela, j'avais déjà parcouru ces plateaux infinis, en moto cross, pour le travail de prospection monographique ou simplement pour faire une animation de développement. Un soir, notre équipe avait été obligé de trouver un gîte pour dormir. On était égaré car la nuit dans les tropiques tomba brusquement sur nous comme un bandit, sans crier gare. Nous fûmes chaleureusement accueillis par les paysans migrants de Vasiana qui nous hébergèrent dans le bureau de leur Fokontany (l'administration locale ). Case en pisé , toit de chaume et ce rien d' angoisse dans l'air de la nuit noire d'encre. Vers minuit peut-être, nous entendîmes tous un long hurlement d'animal , plutôt un bramement puissant et plaintif qui nous glaça le sang car, jamais, nous n'avions entendu un hurlement pareil dans notre vie d'homme de brousse...
Le lendemain, le chef Fokontany nous demanda, sourcilleux : "Vous avez aussi entendu ? hein Soingomby ça (biby soigomby avao zay) .
Je ne croirais jamais pour une seconde à ces balivernes ou fantasmes car les Soigomby étaient des animaux fabuleux des contes et légendes destinés à terroriser les enfants Malgaches trop turbulents. Nous repartîmes après un succulent café, mal à l'aise et silencieux, plongés dans une abîme de perplexité et d'angoisse. En ville, nos collègues se moquèrent méchamment de nous , et hoquetèrent de rire :"vous aviez dû trop boire le taoka Gasy du village non ? (alcool artisanal de canne à sucre).
Mais les chercheurs du Musée d'art et d'archéologie de la Capitale, eux, avaient bel et bien confirmé que "des animaux inconnus sont signalés à Belo- sur-mer". Et qu'il s'agirait probablement, d'après le témoignage des bouviers nomades et des paysans migrants, des kilopotsipotsy (hippotamus madagascariensis) ou le soingomby (2)
Bon mercredi
Bekoto
1) les SRI ou système de riziculture intensif semble révolutionner le mode du culture de riz. Le SRI est déjà appliqué au Japon et en Chine. C'était une découverte ou plus exactement une innovation culturale Malgache initié par le Jésuite ingénieur agronome, P Delaulanié. bel et louable exemple de recherches appliquées. Les fameux systèmes de culture sur couverture végétale , nom de code SCV, est un exemple intéressante à commenter plus tard .
2 in :Mensuel DMD n° 682 . 01/06/2OOO. (Dans les Médias Demain ou DMD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire