jeudi 11 juin 2009

HISTOIRE ANIMALE (2)

SCORPION
Les scorpions de Madagascar ne sont pas venimeux , mais leur piqûre provoque une intense brûlure suivie d'un gonflement insoutenable et surtout d'une paralysie temporaire de la partie du corps piquée ; un orteil est piqué et c'est ta jambe qui redevient tellement lourde, pesante et douloureuse.
Les soins doivent être rapides malgré tout car les réactions de l'individu attaqué par l'animal ne sont pas semblables.
Les chasseurs de scorpions débusquent au grand jour ces animaux nocturnes qui cherchent refuge sous la fraîcheur des pierres dans les tanety (savanes) herbeux et semi-désertiques .
Le marché de vente du scorpion (maingoka) est toujours ouvert en toutes saisons . Les herboristes-guérisseurs en font un médicament pour soigner les plaies en faisant longuement macérer des scorpions dans de l'huile additionnée d'alcool pharmaceutique ; les sportifs s'en servent de cette huile pour décrisper les muscles ou pour prévenir une infection interne provoquée par un hématome dû à un coup trop dur. Les éleveurs de coq de combat gavent des scorpions vivants leur coq - guerrier pour les rendre plus belliqueux et plus compétitifs etc..
Un jour, dans les paysages infinis du Moyen Ouest Malgache , le petit cochon d'un éleveur avait été piqué au museau par un scorpion . Probablement la petite bête avait dû fouiner sous les pierres . L'animal couinait et émettait des cris plaintifs à te fendre le cœur et il frottait furieusement sa gueule brûlée par le venin dans la boue qui était juste devant la case. Je m'inquiétai sur le cochon et , un peu sur mon sort , bien sûr , car je devais dormir ici la nuit.
"Est ce qu'il n'y a pas de médicament quelconque contre sa douleur ?" demandais je au paysan.
"Non... mais il continuera pour un bout de temps à gueuler comme ça... après c'est fini si c'est un petit scorpion qui l'avait mordu... Mais une grosse femelle est mortelle pour un jeune animal comme lui , nous faisons très attention pour les enfants et les gardons toujours à l'œil... une grosse femelle n'est pas bonne... Tu sais qu'un scorpion femelle mange même son mâle... par jalousie ?"
En fait, comme les mantes religieuses, le scorpion femelle dévore souvent le mâle à la suite d'un accouplement.
Puis , une fois j'avais eu affaire avec les nomades Bara et leur demandai si les scorpions ne les gênaient pas (mahira avao va maigoka'toy ? ) , surtout pour leurs petits bébés qu'ils laissaient parfois seuls , sous l'ombre rachitique de rares arbres , lors de leur longue pérégrination pour trouver des verts pâturages et de l'eau pour leurs grands troupeaux de zébus.
"Non.. nous avons un médicament (fanafody) "
Comme le fanafody est aussi le mot pour désigner les procédés utilisés en sorcellerie et autres pratiques ésotériques comme les gris-gris, ma curiosité s'enflamma aussitôt.
"vous...heu ..vous savez parler avec les scorpions aussi ? avez vous fait un pacte avec eux ? disais je. Car il y a des peuplades qui font un pacte avec des animaux comme les caïmans sacrés du Nord , ou les serpents - esprits du Sud (Fagnano)
L'ami Bara ria aux éclats en m'exhibant une dentition éblouissante , carnassière :
"non... non... Nous faisons la chasse aux scorpions femelles , car elles transportent leurs petits
bébés sur le dos.. nous ramassons uniquement les bébés en état larvaire.. c'est blanchâtre et transparent d'aspect... après nous les écrasions pour en faire une purée que nous donnons à manger à petite dose aux enfants... Moi-même, j 'en croque à pleine poignée de ces larves . Puis , après , si un scorpion te pique, cela te fait un peu mal, mais tu n'en souffres pas énormément"
J'avais aussi donc , par peur des scorpions ? ou par curiosité ? , goûté et mangé de cette mixture qui a un arrière goût de crevettes et de feuilles pourries...avec un rien qui te râpe la gorge . J'en ai emporté même à la maison en marquant sur la bouteille Tambavy Bara (tisane des bouviers bara) .
les scorpions malgaches ne m'ont jamais embêté. Sentent-ils et savent-ils que je suis de leur côté?
Bon Jeudi

8 commentaires:

  1. Bonsoir,
    C'est idem pour les hommes. Il est préférable d' apprendre à connaitre son ennemi, de lui serrer la main ou de le saluer. Ses pîques, ses morsures en seront moins douloureuses...non ?!
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. fantastique ! Formidable ce savoir des Bara ! marie clemence

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie
    Entre les hommes et les scorpions , la différence je crois bien , c'est que le scorpion est un des animal ou insecte ? préhistorique vivant..ces contemporains comme les dinosaures et les mammouths ont disparus pour n'avoir pas su s 'adapter au changement climatique..Les Grosses s'adaptent mal par rapport aux petits ..Restons petits ..question de survie aussi ?
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie Clémence
    Le savoir dit " empirique " des peuples du monde est un chose comme le savoir scientifique une autre...J'ai longtemps réfléchi à cet acte de croqué des larves de scorpions ..C'est pour s'immuniser ? non ? ..Comme le vaccin qui est un microbe..Lutter le mal avec la mal ..C'est le savoir des ancêtres du Monde.Merci
    PS ; Ne fait pas ça , car sûrement il y aura des allergies comme avec les crevettes ou les piqûres d'abeilles .
    PS : N'essaie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est ok pour la différence entre l'homme et le scorpion mais sommes nous si différents ???!
    A trop vouloir nous élever au dessus des animaux ou plutôt de ce qu'ils sont, nous nous éloignons de notre nature première. De part notre nature nous faisons partis de cette..."nature".
    Et pour faire le lien avec Marie Clémence, ma grand-mère avait elle aussi des remédes de...grand-mères (plantes et autres....) pour soigner. Maintenant on court chez le médecin et à la pharmacie. Si je sais que les avancées en médecine et surtout en chirurgie sauvent des vies....j'ai malgrè tout l'impression qu'une partie de moi m'échappe dans le fait de perdre un savoir ancestral.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Valérie
    La quastion paysanne est une bel et bien une chose. Mais le blog Paysans doit encore aborder autre chose comme les impacts des Recherches sur le développement rural à Madagascar , en Afrique et dans le Sud en général . Des questions multiples seront abordées dans un futur trés proche ..., car malgré les avancées certaines des sciences , pourquoi le monde rural Malgache , par exemple , semble immuable ?
    Je n'ai pas de réponse à vos questions qui relève déja de la réflexion " philosophique" . Notre Présidente du Comité , elle, est , docteur en médecine , et à sa façon ,elle est scienifique ...tout en gardant une curiosité certaine et assez réservée sur le savoir traditionnelle des paysans et des " vieux " ...La curiosité est une forme d'ouverture au Monde . Merci pour la réflexion .
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Je n'ai pas moi non plus de réponse à l'immuabilité du monde rural malgache. J'ai hâte d'en avoir des réponses (sourire).
    Voilà ! je me suis inscrite comme membre. J'ai y mis du temps car je me suis demandée ce que je pouvais apporter à votre blog, votre action.
    Mais après y avoir bien réflêchi, je me suis dit que je pouvais vous soutenir en m'y inscrivant.
    Je trouve ça bien que des personnes s'engagent auprès des paysans et surtout dans leur intérêt.
    Bon soir à toute l'équipe.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie
    Des personnes que le hasard me fait parfois croiser dans ma démarche erratique me disent qu'ils lisent aussi le Blog..et qu'ils désirent comprendre notre grande île ...Le blog est ouvert à tous , dans les meilleures intentions du monde ...l'avenir nous dira si un " co - cheminement" devient nécessaire ou non pour faire un chemin ensemble...ou simplement pour indiquer une route , un sentier à quelqu'un d'entre nous qui s'est égaré dans ce monde (pas ) convivial ..
    bienvenu chez les paysans Malgaches

    RépondreSupprimer